You are currently viewing La qualité prime !

La qualité prime !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Non classé

Au cours des derniers mois, des critiques se sont élevées çà et là à propos des sondages d’opinion, de leur qualité et de leur pertinence. Au vu de certains exemples récents, il semblerait que les sondages sont presque par définition ambigus, qu’ils donnent rarement une réponse correcte et qu’ils ne sont pas pertinents pour faire des prévisions pour l’avenir. Est-il alors judicieux d’accorder autant d’attention aux sondages d’opinion ?

La réponse est et reste un ‘oui’ franc et sans réserve.

Les études correctement menées donnent souvent une compréhension unique et sans précédent des souhaits, des attitudes et des opinions des gens de la rue. Il s’agit de baromètres qui sondent et tentent d’objectiver ce que nous n’aurions sinon pu que deviner ou conclure sur la base d’un input unilatéral.

Les sondages sont enrichissants, mais aussi parfois des instruments mal utilisés ou mal compris pour distinguer un courant sous-jacent ou des connaissances inexprimées dans notre société.

Mais restons avant tout critiques.
C’est pourquoi nous vous donnons volontiers quelques règles d’or. Avant que vous ne meniez une prochaine étude, ou que vous ne lisiez un article traitant d’une étude approfondie dans l’édition du samedi de votre journal préféré.

Les voici :

– Shit goes in, shit comes out : une étude dépend souvent de l’échantillon ou de la méthode utilisée pour interroger les gens. Vérifiez donc toujours auprès de qui l’étude a été réalisée et comment l’échantillon a été constitué. Des enquêtes en rue dans une rue commerçante n’offrent par exemple pas de résultat représentatif, idem pour les petits sondages sur Internet. Il convient donc travailler avec un panel qualitatif ou via un échantillon fiable.
– Les questions ambigües génèrent des réponses ambigües.
– Réfléchissez avant de parler. Il arrive que les conclusions tirées d’une étude soient très créatives. Adoptez donc un regard critique, ne vous contentez pas de croire ce qui est écrit, mais essayez de savoir ce qui a précisément été demandé.

Chez Bpact, nous investissons intensivement dans la connaissance sur les études et dans les meilleures méthodologies disponibles pour mener ces études. Ce n’est pas un hasard si nous avons conclu à cet effet un partenariat stratégique avec l’Antwerp Management School. En savoir plus ? Apprenez tout à ce sujet ici.