Près d’un entrepreneur belge sur quatre n’est toujours pas présent sur Internet. Ils n’ont donc ni site web ni profil sur les réseaux sociaux. C’est ce qu’il ressort d’une étude menée par Bpact et Indiville pour DNS Belgium, l’organisme qui gère les noms de domaine .be.
Les consommateurs ne font pas confiance aux réseaux sociaux
L’étude révèle que 94 % des Belges ont peu confiance dans les achats effectués via les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram. Seuls 7 % ont effectué un achat via ces canaux au cours de l’année écoulée. La plupart des consommateurs trouvent plus sûr d’acheter via le site web d’une entreprise.
Les entreprises disposant d’un site web inspirent donc davantage confiance. 86 % des consommateurs déclarent être plus enclins à acheter auprès d’une entreprise qui dispose de son propre site web. Les grandes plateformes telles que Bol.com ou Booking.com inspirent encore relativement confiance, avec une note moyenne de 7,3 sur 10.
Beaucoup d’entrepreneurs actifs sur les réseaux sociaux
Les entrepreneurs belges vendent également souvent via les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou TikTok. Ces plateformes permettent de présenter facilement des produits et services à un large public. Cependant, les entrepreneurs rencontrent également des difficultés. Ainsi, 30 % des entreprises qui vendent via les réseaux sociaux affirment avoir déjà rencontré des problèmes. Certaines ont constaté que des changements soudains dans la plateforme ou dans la visibilité de leurs messages avaient une incidence sur leurs ventes. D’autres ont perdu des clients, du chiffre d’affaires ou ont subi une atteinte à leur réputation.
Plus de confiance dans les noms de domaine .be
Les Belges font davantage confiance aux sites web .be : 73 % des répondants les jugent très fiables, contre 49 % pour les sites web .com.
Selon Philip Du Bois, Directeur de DNS Belgium, il est judicieux d’enregistrer un nom de domaine, même s’il s’agit d’une simple page sur laquelle figurent des coordonnées. Cela permet aux indépendants, aux magasins et aux associations de protéger leur nom et d’être plus visibles en ligne.
De plus en plus de recherches via l’IA
Enfin, DNS Belgium remarque que de plus en plus de Belges recherchent des informations via des chatbots IA. Ces chatbots tirent principalement leurs informations des sites web, et non des réseaux sociaux. Une raison de plus d’être présent en ligne avec son propre site.
