You are currently viewing Large soutien aux mesures prises par le gouvernement fédéral et le premier ministre De Wever

Large soutien aux mesures prises par le gouvernement fédéral et le premier ministre De Wever

Dans l’ensemble, les mesures du gouvernement De Wever bénéficient d’un large soutien. Ce soutien est légèrement plus important en Flandre qu’en Wallonie et à Bruxelles. Non seulement le gouvernement, mais aussi le premier ministre lui-même bénéficient d’un large soutien. C’est ce qui ressort de l’enquête nationale, le sondage d’opinion annuel réalisé par la RTBF, VRT NWS, De Standaard, UAntwerpen et l’Université Libre de Bruxelles, en collaboration avec le panel citoyen Bpact.

À propos de l’enquête

L’enquête nationale est une enquête politique annuelle réalisée par la VRT, la RTBF et De Standaard. Pour l’élaboration du questionnaire, le contrôle de la qualité des données, le nettoyage des données, l’analyse et le rapport, ces médias ont collaboré avec l’Université d’Anvers et l’Université Libre de Bruxelles. Depuis cette année, ils font appel à notre panel citoyen Bpact pour les répondants. L’enquête s’est déroulée entre le 3 et le 24 mars 2025 auprès de 2278 Flamands, 2064 Wallons et 1542 Bruxellois. Les résultats ont été pondérés en fonction de l’âge, du sexe, du niveau de formation, de la province et du comportement électoral en 2024 afin que l’échantillon soit représentatif.

C’est en Flandre que le soutien aux mesures est le plus important

C’est en Flandre que le soutien aux mesures du nouveau gouvernement est le plus important. Trois quarts des Flamands sont d’accord avec la mesure visant à aligner progressivement les pensions des fonctionnaires sur les autres pensions.

Le soutien est également présent en Wallonie et à Bruxelles, mais l’écart est plus important au niveau socio-économique. C’est surtout le nouveau système de pension qui bénéficie de moins de soutien en Wallonie. Dans ce nouveau système, ceux qui arrêtent de travailler avant leur date légale de pension reçoivent une pension moins élevée.

Plus négatifs sur l’accord de coalition

Interrogés non pas sur les mesures concrètes mais sur leur opinion concernant les projets du gouvernement en général, les Belges se montrent plus négatifs. 53 % des Wallons sont mécontents de l’accord de coalition. Seuls 22 % expriment un soutien explicite. Les Flamands sont également moins positifs : 38 % d’entre eux sont explicitement favorables à l’accord, tandis qu’un tiers d’entre eux s’opposent aux mesures et un quart ne se prononcent pas.

Les Belges considèrent De Wever comme un premier ministre adéquat

Dans l’ensemble, les Belges considèrent De Wever comme un premier ministre adéquat. En Flandre notamment, il peut compter sur un large soutien. Sur une échelle de 0 (totalement inadéquat) à 10 (totalement adéquat), le premier ministre obtient une moyenne de 6,1 en Flandre. Près de 40 % des Flamands donnent à De Wever 8 sur 10 ou plus.

En Wallonie, le premier ministre obtient une note de 4,5 et à Bruxelles 4,8. 20 % des Wallons attribuent à De Wever 8 sur 10 ou plus, mais ils sont tout aussi nombreux à lui attribuer 0 et donc à ne pas le trouver adéquat du tout. Seuls 9 % des Flamands considèrent De Wever comme totalement inadéquat.

En Flandre, De Wever est l’homme politique le plus populaire. En Wallonie et à Bruxelles, il occupe la 4e place, derrière le président du PTB Raoul Hedebouw, le président du MR Georges-Louis Bouchez et le ministre des Affaires étrangères Maxime Prévot (Les Engagés).

Les épaules les plus larges ne portent pas la charge la plus lourde

En général, les Belges soutiennent les mesures du gouvernement De Wever. Néanmoins, 40 % des Flamands ne sont pas satisfaits de la manière dont le gouvernement fédéral répartit la charge financière entre les différents groupes de population. En Wallonie, cette proportion atteint même 50 %. Selon les répondants, ce sont les malades, les chômeurs, les personnes âgées et les demandeurs d’asile qui sont particulièrement désavantagés. C’est pour les malades et les personnes âgées que la situation est la plus injuste.

La satisfaction à l’égard de la démocratie augmente fortement

En Flandre, la croyance en la démocratie est elle aussi en hausse. 40 % des Flamands se disent (très) satisfaits de la démocratie. C’est un contraste marqué avec le creux de 2024, quelques mois avant les élections. À l’époque, ils n’étaient que 24 %.

En Wallonie, la situation est différente. La satisfaction à l’égard de la démocratie y est plus faible et n’a pas changé par rapport au passé. Environ 1 Wallon sur 4 (26 %) est (très) satisfait. À Bruxelles, ce chiffre est de 33 %.

Fait notable, la satisfaction des Bruxellois n’a pas baissé davantage malgré les négociations gouvernementales houleuses toujours en cours un an après les élections. En Flandre, la satisfaction à l’égard de la politique est généralement plus élevée. Les Flamands sont également plus satisfaits des autorités locales ou de la politique de l’Union européenne que les Wallons et les Bruxellois.