You are currently viewing Plus de Belges ouverts aux flexi-jobs et au travail le dimanche et les jours fériés

Plus de Belges ouverts aux flexi-jobs et au travail le dimanche et les jours fériés

Plus de 6 travailleurs belges sur 10 ne voient aucune objection à travailler le dimanche et les jours fériés. 1 Belge actif sur 5 envisage de commencer un flexi-job cette année. C’est ce qui ressort d’une récente analyse de l’expert RH Acerta Consult, réalisée en collaboration avec Indiville et Bpact, sur la base des données de 560 000 travailleurs et d’une enquête menée auprès de plus de 2000 travailleurs et 500 employeurs.

De plus en plus de Belges exercent un flexi-job

La popularité des flexi-jobs a largement augmenté ces dernières années. En mai 2025, 6,78 % des travailleurs belges exerçaient un flexi-job, soit plus du double par rapport à il y a trois ans. Cette croissance est remarquable, surtout en termes de flexibilité croissante sur le marché de l’emploi et d’attitude positive des travailleurs et des employeurs à l’égard de ce type de revenu supplémentaire.

Travailler le week-end n’est plus un tabou

Travailler le dimanche ou les jours fériés n’effraie plus une majorité de travailleurs. L’enquête révèle que 63,8 % des Belges actifs interrogés sont prêts à travailler ces jours-là. Même parmi ceux qui n’exercent pas (encore) de flexi-job, la volonté d’être flexible est manifeste. Chez les employeurs, cette proportion est légèrement inférieure : 48,1 % d’entre eux jugent (très) positivement le travail le week-end ou les jours fériés.

Les flexi-jobs sont devenus incontournables

Les chiffres confirment que les flexi-jobs sont désormais bien établis sur le marché de l’emploi belge. Dans les secteurs qui peuvent légalement recourir aux flexi-jobs, 80 % des employeurs le font effectivement. 1 travailleur sur 5 affirme vouloir commencer un flexi-job cette année.

L’extension des flexi-jobs à de nouveaux secteurs, comme les attractions touristiques depuis 2024, témoigne également du dynamisme du système. « La volonté de travailler avec des flexi-jobs est évidente, tant chez les employeurs que chez les travailleurs. La croissance continue des flexi-jobs le confirme », explique Amandine Boseret, experte en travail flexible chez Acerta Consult.