La participation et la recherche au sein de votre ville ou commune sont probablement des sujets qui figurent depuis longtemps à votre ordre du jour. Souvent, divers processus de participation ou enquêtes locales sont déjà utilisés auprès de vos citoyens, parfois hors ligne, parfois en ligne : enquête sur le sport, la mobilité, l’économie locale, etc. Très bien ! Un panel citoyen (en ligne) pourrait être la prochaine étape logique.
Quelle différence entre un panel citoyen en ligne et une assemblée citoyenne tirée au sort ?
On entend souvent parler de panels citoyens où des citoyens sont tirés au sort pour participer en soirée à des groupes de discussion physique avec délibération. Ce type de panel, ou assemblée citoyenne, est très utile pour aborder certains sujets en profondeur, de manière qualitative et avec une bonne interaction ou co création, y compris sur le long terme.
C e format ne permet toutefois pas de mener rapidement des enquêtes standardisées avec une plus grande représentativité sur des sujets concrets auprès des citoyens. C’est là que Bpact Loc al fait la différence avec le panel citoyen en ligne. Il constitue le point de départ central de toutes vos initiatives de consultation et de participation, afin de s’assurer d’atteindre TOUS les segments de votre population.
Un panel citoyen en ligne comprend un large groupe d’habitants de votre commune, pouvant être interrogés de manière représentative et accessible. Tous ces citoyens ont exprimé leur volonté de participer, en donnant leur avis sur les thèmes concerna nt votre/leur commune.
Si votre commune accorde de l’importance à la recherche et à la participation, un panel citoyen en ligne est une étape logique.
Pourquoi ? Parce qu’aujourd’hui, vous déployez chaque fois des efforts pour communiquer avec vos citoyens. À chaque enquête, vous devez chercher des participants et/ou des répondants, souvent dans un délai serré, avec des résultats incertains. En d’autres termes, vous ne disposez pas d’un moyen structurel pour consulter vos citoyens.
La solution que nous proposons avec Bpact Loc al est une plateforme rapide et facile, prête à l’emploi, qui vous permet de créer, gérer et utiliser votre propre panel citoyen local.
Nous mettons à votre disposition une plateforme digitale simple ainsi qu’un plan de communication en ligne/ hors ligne pour inciter vos citoyens à participer plus souvent aux enquêtes locales. Cette solution en temps réel et facile d’utilisation est conforme au RGPD. Vous sélectionnez votre public cible parmi votre panel local (en fonction du genre, de l’âge, du niveau de formation, du code postal, du fait d’avoir des enfants ou petits-enfants, etc.) et vous invitez directement ces citoyens à participer à votre enquête ou projet de participation.
Les avantages en un coup d’œil
- Facile à utiliser
- Tableau de bord sur la composition et la représentativité de votre panel
- Plus besoin de recruter des participants via divers canaux à chaque enquête
- Éviter d ’entendre toujours les mêmes personnes
- Établir un dialogue structurel avec vos citoyens
À quoi faut-il faire attention ?
- Commencez progressivement, avec quelques petites enquêtes et un système d’opt-in.
- Communiquez les résultats et les actions issues des enquêtes ou de la participation à vos citoyens.
- Le tableau de bord Bpact Loc al vous permet d’analyser la composition de votre panel et de recruter des groupes sous-représentés, afin d’intégrer progressivement des voix plus difficiles à atteindre.
En savoir plus ? Rendez-vous sur Bpact et Bpact Local !
Vous souhaitez en savoir plus sur les possibilités d’enquête ou de participation qualitative ? Consultez nos collègues de Indiville, Levuur, Bpart et Tree Company.