Cinq ans après la première vague du coronavirus, le télétravail reste ancré dans la culture de travail belge. Une enquête à grande échelle menée par Acerta Consult, en collaboration avec le bureau d’études Indiville et le panel citoyen Bpact, révèle que plus de 85 % des entreprises belges autorisent encore le télétravail. Cela contraste fortement avec la situation aux États-Unis, où des entreprises comme Amazon rappellent leurs employés administratifs à plein temps au bureau.
85 % des entreprises belges autorisent le télétravail
Dans 85 % des entreprises belges, le télétravail est autorisé. Mais cela ne signifie pas que tous les collaborateurs peuvent travailler à domicile. Dans 35,8 % des entreprises, seule une minorité du personnel en a la possibilité. Les travailleurs administratifs (57,9 %) et les professionnels (comme les services de support et les experts) (74,7 %) ainsi que les cadres supérieurs sont ceux qui travaillent le plus à domicile. Le personnel exécutif (71,8 %) et les ouvriers (80,5 %) en ont beaucoup moins la possibilité.
Travailleurs et employeurs satisfaits de l’équilibre
Le travail hybride est bien ancré dans le marché du travail belge. Pas moins de 6 travailleurs et employeurs sur 10 estiment que l’équilibre actuel entre le travail à domicile et au bureau est optimal. Toutefois, un quart des entreprises belges demandent à leurs collaborateurs d’être présents plus souvent au bureau, de préférence au moins 3 jours par semaine.
Les moyennes et grandes entreprises (de 10 à 999 travailleurs) sont les plus nombreuses à appliquer la règle des trois jours. Dans ces organisations, 43 % des employeurs attendent que leurs travailleurs soient présents au bureau au moins trois jours par semaine. Dans les petites entreprises (moins de 10 travailleurs), la liberté de choix est plus grande et le télétravail moins restreint.
Employeurs et travailleurs ont une vision différente de l’avenir
Bien que la plupart des employeurs (67,6 %) soient satisfaits de la politique actuelle, un quart d’entre eux estiment que les travailleurs devraient venir plus souvent au bureau. Cela représente une légère baisse par rapport à 2024, où 30,6 % des employeurs privilégiaient une politique plus stricte. Parallèlement, près d’un tiers (28,6 %) des travailleurs aimeraient travailler davantage à domicile, alors que seulement 7,2 % d’entre eux préféreraient venir plus souvent au bureau. Les arguments diffèrent : les employeurs accordent de l’importance à l’interaction et à l’engagement, tandis que les raisons qui poussent les travailleurs à venir au bureau sont surtout les réunions d’équipe et les événements d’entreprise.
La liberté de choix du lieu de travail dépend de la taille de l’entreprise
Dans 42,1 % des entreprises, la répartition entre le travail à domicile et au bureau est décidée au niveau de l’équipe. Dans 28 % des entreprises, principalement des PME, les travailleurs choisissent quand ils viennent au bureau.
Les experts soulignent que le meilleur équilibre dépend de la nature du travail : le travail synchrone, comme les brainstormings et les réunions, est mieux adapté au bureau, tandis que le travail asynchrone, comme la recherche et les tâches administratives, peut tout aussi bien se faire à domicile.

Le télétravail, source de stress chez les jeunes
Fait marquant, 21 % des jeunes travailleurs (18-35 ans) ressentent davantage de stress en raison du télétravail. Bien que cette génération soit globalement favorable au télétravail (33,8 %), il semble que le manque d’encadrement et de structure puisse entraîner une pression supplémentaire. Les jeunes travailleurs manquent souvent d’expérience et de confiance en eux pour travailler en totale autonomie, ce qui pourrait expliquer la hausse du stress.
Plus de stress aussi chez les cadres supérieurs
De plus, les cadres supérieurs ressentent également plus de stress en raison du télétravail (36,6 %). Ce pourcentage est nettement inférieur pour le personnel exécutif (14,6 %) et administratif (11,4 %). La majorité des travailleurs ne sont toutefois pas confrontés à une hausse du stress en travaillant à domicile.