You are currently viewing Les indépendants belges peu optimistes quant à leur retraite

Les indépendants belges peu optimistes quant à leur retraite

Deux indépendants belges sur trois âgés de plus de 45 ans estiment qu’ils ne sont pas suffisamment préparés financièrement pour la retraite, selon la dernière étude sur la longévité menée par l’assureur-vie NN, en collaboration avec Bpact et Indiville. Par conséquent, cette préparation insuffisante entraîne un faible optimisme quant à leurs conditions de vie futures : seuls 25 % des indépendants s’attendent à une retraite « excellente ».

Manque d’objectifs clairs et de connaissances financières

69 % des indépendants expriment un fort désir de liberté financière pour réaliser leurs envies une fois à la retraite. Toutefois, l’absence d’objectifs clairs ainsi que le manque de connaissances financières semblent être les principales pierres d’achoppement. Ainsi, à peine 35 % d’entre eux savent combien ils doivent épargner pour vivre confortablement, et seuls 29 % disent avoir une idée claire de leur vie après leur carrière. Ce manque de clarté rend donc leur planification de la retraite beaucoup plus difficile.

S’engager dans une planification réfléchie de la retraite

Selon Colin Sanders, expert en longévité à NN, il convient donc de mettre davantage l’accent sur le partage des connaissances. « En fournissant aux indépendants de meilleures informations sur le montant exact qu’ils doivent épargner et sur la meilleure façon dont ils peuvent planifier leur retraite, nous pouvons les aider à garantir leur revenu de retraite », a déclaré Colin Sanders. Il conseille aux indépendants d’évaluer dès maintenant leurs besoins en matière de retraite et d’établir un plan précis en conséquence. Selon l’étude, de nombreux indépendants bien préparés à leur retraite s’appuient sur des revenus supplémentaires provenant de l’épargne, des revenus locatifs ou des intérêts et dividendes pour vivre confortablement. Parmi eux, 73 % sont même propriétaires d’au moins un autre bien immobilier. Une planification réfléchie de la retraite semble donc être la clé pour s’assurer un confort financier une fois pensionné.

Laisser un commentaire