Une récente étude de Mensura, menée en collaboration avec Indiville et Bpact, met en lumière les attentes des travailleurs en congé maladie de longue durée vis-à-vis de leur employeur pendant leur absence. L’étude révèle que plus de la moitié des travailleurs absents attendent de leur supérieur qu’il s’intéresse à la cause de leur absence dès le début de celle-ci. Le contact pendant la période d’absence est considéré comme évident, tout comme l’intérêt réel et la réintégration.
Contacts réguliers et réintégration
52 % des salariés en congé maladie de longue durée attendent de leur supérieur qu’il s’intéresse à la cause de leur absence dès le début de celle-ci. En outre, 42 % considèrent comme acquis le maintien d’un contact régulier pendant la période d’absence. À leur retour au travail, 48 % comptent sur un entretien portant sur la réintégration et les mesures à prendre pour éviter une éventuelle rechute.
Plus l’entreprise est petite, plus la politique de réintégration demande du travail
Ces chiffres soulignent l’importance d’une politique structurée de réintégration collective au sein des organisations. Pourtant, l’étude indique que seules 24 % des organisations disposant d’une politique d’absentéisme élaborée ont formulé une approche en matière de réintégration collective. Fait remarquable, parmi les petites entreprises (1 à 9 travailleurs), seules 4 % disposent d’une telle politique, alors que ce pourcentage passe à 37 % parmi les entreprises de 250 à 999 travailleurs et à 55 % parmi celles employant plus de 1000 collaborateurs.
Un intérêt sincère et des contacts réguliers sont importants
L’étude souligne qu’un intérêt sincère et des contacts réguliers sont essentiels pour une réintégration réussie des travailleurs en congé maladie de longue durée. En agissant de manière proactive et empathique, les employeurs peuvent non seulement répondre aux attentes de leurs collaborateurs, mais aussi contribuer à un retour au travail plus harmonieux et à la prévention de l’absentéisme à l’avenir.
3 conseils pour maintenir l’engagement des travailleurs malades
Mensura donne trois conseils pour maintenir l’engagement et soutenir les travailleurs absents. Tout d’abord, il est préférable d’élaborer une politique de réintégration collective claire afin de s’assurer que les travailleurs savent à quoi s’attendre lors de leur absence et de leur retour. Ensuite, un contact régulier pendant la période d’absence permet de maintenir l’engagement et de faciliter le retour. Enfin, Mensura recommande d’établir un plan de travail adapté avec le travailleur pour garantir une réintégration réaliste et durable.