You are currently viewing Les riverains de l’aéroport de Bruxelles ne veulent pas d’une interdiction totale des vols de nuit

Les riverains de l’aéroport de Bruxelles ne veulent pas d’une interdiction totale des vols de nuit

Bien qu’une majorité de résidents locaux soient gênés par les nuisances sonores, l’interdiction totale des vols de nuit ne recueille que peu de soutien. C’est ce qui ressort d’une enquête commandée par DHL et réalisée par Indiville et Bpact auprès de 1 032 personnes vivant à proximité de l’aéroport de Bruxelles ou sous les trajectoires de vol, dans le Brabant flamand et à Bruxelles.

Les nuisances sonores sont présentes, mais limitées

La majorité des personnes interrogées sont gênées par le bruit des avions. Pour 39 % d’entre eux, c’est « un peu ». Pour 28 %, il s’agit d’une gêne « assez ou très importante ». En revanche, 31 % ne sont pas du tout gênés. En outre, ce sont surtout les vols de jour qui causent des nuisances, et non les vols de nuit. 4 personnes sur 10 pensent que les vols de nuit devraient être autorisés dans les limites actuelles de 16.000 créneaux nocturnes par an, dont 5.000 sont des départs.

La pollution sonore semble donc plutôt limitée. Les progrès technologiques pour rendre les avions moins bruyants sont majoritairement mis en avant (73%).

Peu de soutien pour l’interdiction totale des vols de nuit

Les résidents locaux ne sont généralement pas favorables à une interdiction totale des vols de nuit. Seul un quart d’entre eux est favorable à une telle interdiction, mais près de la moitié (47 %) y est opposée. Dans le Brabant flamand, 57 % des habitants sont contre une interdiction totale. À Bruxelles, ce chiffre est de 40 %. Là aussi, les partisans d’une interdiction totale sont plus nombreux, à savoir 1 sur 3.

Cet article a 2 commentaires

  1. MATERNE Christian

    2 remarques :
    1) A Bruxelles, 40% sont contre l’interdiction des vols de nuit. On peut donc en déduire que 60% sont pour ce qui est nettement plus que 1 sur 3.
    2) Je souhaiterais obtenir le résultat des nuisances de bruit pour la Région Bruxelles Capitale uniquement.

    Merci.

    1. Ine Journée

      Bonjour Christian ! « 1 sur 3 » concerne tous les répondants. Bien à vous !

Laisser un commentaire