1 chien par famille, une bonne idée ?

1 chien par famille, une bonne idée ?

Le gouvernement fédéral en a assez de la saleté de chien dans les rues. Afin de s’attaquer au problème à l’échelle nationale et partout de la même manière, le gouvernement veut imposer une restriction à partir de 2023 sur le nombre maximum de chiens par famille. Il s’agit d’une mesure controversée, même au sein du gouvernement. C’est pourquoi le gouvernement souhaite organiser une enquête à grande échelle pour connaître l’opinion des Belges. Y participez-vous ?

Les déjections canines sont un gros problème dans toutes les communes

Le gouvernement fédéral veut s’attaquer à la nuisance que représentent les déjections canines dans les rues. Malgré l’introduction d’une amende SCA dans la plupart des communes pour ne pas avoir enlevé les déjections canines de la rue, la fourniture gratuite de sacs à déjections canines et les campagnes de sensibilisation, ce problème reste très répandu. C’est pourquoi le gouvernement souhaite désormais une politique globale pour l’ensemble de la Belgique afin de limiter les nuisances. Les autorités locales auront ainsi plus de poids et les mêmes règles et sanctions s’appliqueront partout.

Les nouvelles sanctions dépendront de la taille de votre chien

Les sanctions pour avoir laissé des déjections canines derrière soi font également l’objet de nombreux débats. Par exemple, la punition doit dépendre de la taille de votre chien. “Le coût d’un chihuahua qui laisse des excréments derrière lui ne peut pas être le même que celui d’un Saint-Bernard”, affirme Écolo.

Certains partis veulent aller encore plus loin. Ils affirment que la nourriture et l’âge du chien jouent également un rôle dans la détermination de la punition. Ainsi, la N-VA affirme qu’une alimentation de qualité pour un jeune chien provoque moins de nuisances olfactives qu’une mauvaise alimentation pour un chien plus âgé. “Dans ce dernier cas, il y aura plus rapidement des diarrhées. Nous ne voulons pas punir les gens inutilement. Ceux qui investissent déjà dans de bons soins aux animaux ne doivent pas être taxés davantage”, ajoute le parti.

Introduction à partir de 2023

Le gouvernement fédéral veut introduire la règle d’un maximum d’un chien par famille à partir de janvier 2023. Les familles qui possèdent déjà 2 chiens ou plus avant le 1er janvier 2023 peuvent bien sûr les garder. Elle ne concerne que les achats effectués à partir du début de la nouvelle année.

Donnez votre avis sur la politique du chien unique !

La règle étant très controversée, le gouvernement veut d’abord entendre la voix des Belges dans ce débat. Qu’en pensez-vous ? La politique du chien unique en Belgique réduirait-elle la nuisance des déjections canines abandonnées ? Vous avez vous-même un chien ? Participez à notre enquête via ce lien !

Vous voulez donner plus souvent votre avis sur les sujets locaux et sociaux ? Alors cliquez ici et rejoignez Bpact !

Laisser un commentaire