Les Bruxellois souhaitent un réseau de métro plus développé
Brussels, Belgium - April 21, 2019: Passengers getting off the train on the platform of lines 2 and 6 in the Gare du Midi/Zuidstation subway station, located under the Brussels-South railway station.

Les Bruxellois souhaitent un réseau de métro plus développé

À la demande de Beliris et de la STIB, 1.200 Bruxellois du panel de Bpact ont été interrogés en ligne sur leurs habitudes de déplacement et leur avis sur le réseau de métro de la ville. 30 % des répondants étaient des habitants des communes concernées par l’aménagement de la nouvelle ligne de métro 3. D’après les résultats de l’enquête, 75 % sont favorables à une extension du réseau de métro et 75 % jugent l’ajout de la ligne 3 au réseau actuel comme utile.

Moyen de transport le plus efficace à Bruxelles

Avec 46 %, la voiture reste le moyen de transport le plus utilisé à Bruxelles, même si 38 % disent prendre le métro au moins 4 fois par semaine. 27 % des répondants n’utilisent le métro qu’à titre occasionnel, un quart un à deux jours par semaine et 12 % jamais. 11 % déclarent ne jamais utiliser les transports en commun en général.

74 % des Bruxellois considèrent le métro comme le moyen de transport le plus efficace pour se déplacer en ville. Les avantages mis en avant par les répondants sont les suivants :

  • la possibilité de se déplacer rapidement
  • moins d’embouteillages
  • meilleure accessibilité de Bruxelles

Dans la catégorie 18-34 ans, les Bruxellois prennent plus le métro (51 %) que la voiture (41 %).

Le métro pour les loisirs et les visites à la famille

Les Bruxellois qui prennent le métro au moins cinq jours par semaine le font pour leurs loisirs (52 %), pour rendre visite à des amis ou à de la famille (51 %), pour faire les courses (48 %) et pour aller au travail (47 %).

Les usagers qui prennent le métro une à quatre fois par semaine, le font principalement pour rendre visite à des amis ou à de la famille (48 %), pour leurs loisirs (42 %), pour faire les courses (37 %) et pour aller au travail (29 %).

Parmi ceux qui ne prennent jamais le métro, 35 % invoquent comme raison l’absence de ligne à proximité de leur domicile et 10 % l’absence de passage du métro par leur destination

Indispensable élargissement du réseau de métro

Il faut un élargissement du réseau de métro. 74 % des Bruxellois sont d’accord sur ce point. Les répondants pour qui le réseau est déjà suffisamment développé habitent principalement dans des communes déjà desservies par un métro. Les partisans d’un réseau plus large soutiennent le développement de la nouvelle ligne de métro 3 vers le nord de la région. Ce chiffre atteint même 82 % dans les communes concernées par le tracé de la nouvelle ligne, à savoir Forest, Schaerbeek et Evere. Seulement 7 % des personnes interrogées jugent un élargissement du réseau inutile.

Ligne de métro 3

La future ligne de métro 3 reliera Evere à Forest en vingt minutes en passant par le centre de Bruxelles. Les travaux devraient commencer en 2023.

Elke Van den Brandt, ministre bruxelloise de la Mobilité : « Ce sondage confirme ce que nous constatons chaque jour : les Bruxellois soutiennent leurs transports en commun et veulent un élargissement du réseau. Cela est naturellement l’objectif de la STIB et de la Région avec des investissements à court (améliorations) et long termes comme pour la ligne 3 du métro. »

Laisser un commentaire