You are currently viewing Les enfants passent en moyenne 7 heures par semaine à l’extérieur

Les enfants passent en moyenne 7 heures par semaine à l’extérieur

Selon les pédagogues, les enfants devraient passer 3 à 4 heures par jour à l’extérieur. C’est pourquoi Maison Slash organise chaque année la campagne #1000heuresàlextérieur. Cette année, en collaboration avec le bureau d’études Indiville et notre panel Bpact, Maison Slash a voulu savoir ce qu’il en est des heures passées à l’extérieur par les enfants belges. Les résultats révèlent qu’ils passent à peine 7 heures par semaine à l’extérieur. 3 parents sur 4 aimeraient que leurs enfants jouent davantage dehors.

Pourquoi est-il si important de jouer dehors ?

Être à l’extérieur a de nombreux effets positifs sur le corps et l’esprit. En jouant dehors, les enfants deviennent plus créatifs. Cela les aide à apprendre, renforce leur santé mentale et physique, leur donne de l’énergie et compense les heures passées devant un écran.

À peine 7 heures par semaine en plein air

Bien que les pédagogues affirment que les enfants devraient passer 3 à 4 heures par jour à l’extérieur, l’étude révèle que les enfants belges ne jouent dehors que 7 heures par semaine en moyenne. 1 parent sur 5 précise que si le nombre d’heures est facilement atteint le week-end, c’est un peu plus difficile en semaine. Près de 80 % des enfants belges ne jouent dehors qu’une heure, voire pas du tout, lors d’un jour de semaine normal. 1 parent sur 10 ne fait jamais d’activité extérieure avec ses enfants.

Trop de temps devant les écrans

L’étude indique que 70 % des enfants passent du temps assis tous les jours devant un écran, alors que seulement 20 % jouent ou sont tous les jours à l’extérieur. Les enfants passent près de 13 heures devant un écran par semaine.

Les parents doivent surtout consacrer eux-mêmes plus de temps aux activités extérieures

Bien que 3 parents sur 4 aimeraient que leurs enfants jouent davantage dehors, ce n’est pas le cas. La principale raison ? Le temps que les parents eux-mêmes consacrent aux activités extérieures. 30 % d’entre eux affirment ne pas avoir assez de temps pour aller dehors avec leurs enfants. Par ailleurs, ils sont conscients de leur propre impact et réalisent que s’ils prenaient plus de temps, leurs enfants passeraient également plus de temps à l’extérieur.

La météo belge et les devoirs jouent aussi un rôle

Outre le temps consacré par les parents, la météo belge joue aussi un rôle dans le nombre d’heures que nos enfants passent à jouer dehors. Plus de la moitié des parents indiquent que leurs enfants ne jouent dehors que quand il fait beau. Force est de constater que même pour les déplacements, les parents prennent principalement la voiture. Et c’est d’autant plus vrai avec de jeunes enfants. Les adolescents sortent plus souvent seuls, principalement à vélo ou trottinette (électrique) et en transports publics.

1 parent sur 3 déclare que ses enfants ne vont pas à l’extérieur car ils ont trop de devoirs. Mais quand on leur demande si cela devrait changer, seule la moitié répond par l’affirmative. En revanche, beaucoup de parents font remarquer que plus d’activités à l’extérieur à l’école aiderait également.

Le temps passé à l’extérieur reste stable au fil des années

Par ailleurs, l’étude indique qu’aussi bien les enfants de maternelle que ceux de primaire et les adolescents passent trop peu de temps à l’extérieur. Il est frappant de constater que le temps passé à l’extérieur reste relativement stable pour toutes les catégories d’âge. Bien qu’un adolescent dispose de plus d’heures dans une journée et dorme moins qu’un enfant de maternelle, le nombre d’heures passées à l’extérieur ne change pas. En revanche, les heures pendant lesquelles les enfants dorment moins sont compensées par le temps d’écran. Les enfants de 2,5 ans à 6 ans passent en moyenne 6 heures par semaine devant un écran. Ce temps d’écran triple jusqu’à 20 heures par semaine chez les 16-18 ans.

Laisser un commentaire