L’e-cigarette est visible dans les rues depuis plusieurs années. L’étude d’Indiville, commandée par la Fondation contre le Cancer et réalisée en collaboration avec Bpact, montre que les jeunes ont une vision différente de celle des adultes. Les arômes, en particulier, sont très appréciés des 15-20 ans. Il est également frappant de constater que pour 60 % des jeunes vapoteurs, les parents ne sont pas au courant, alors que les amis le sont.
À propos de l’étude
L’enquête a été menée du 3 août au 4 septembre 2023 auprès de trois groupes cibles :
- Les jeunes de 15 à 20 ans
- Le personnel pédagogique (enseignants, coordinateurs de soins, direction, etc.)
- Les parents ayant des enfants âgés de 12 à 20 ans vivant avec eux
Beaucoup de jeunes utilisent une e-cigarette
Chez les jeunes, l’e-cigarette fait partie du quotidien. 35 % d’entre eux ont déjà utilisé une vape à un moment ou à un autre. 32% l’ont fait au cours de l’année écoulée et 16% le font encore. 6 jeunes sur 10 (61%) ont des amis qui utilisent une e-cigarette et 59% connaissent une personne de moins de 16 ans qui vapote.
Les adultes utilisent l’e-cigarette pour arrêter de fumer, mais ce n’est pas le cas des jeunes
Pour 88 % des personnes âgées de plus de 20 ans, le vapotage est un moyen d’arrêter de fumer. Pour les jeunes de 15 à 20 ans, la situation est différente. Seulement 1 sur 5 utilise l’e-cigarette pour arrêter de fumer. Cela suggère que pour les jeunes, le vapotage est une activité en soi.
De plus, 1 jeune fumeur sur 3 déclare avoir déjà utilisé l’e-cigarette. Chez les répondants plus âgés, ce chiffre n’est que de 4 %.
Ce sont surtout les nombreux arômes qui rendent le vapotage attrayant
La saveur semble être la principale raison d’utilisation chez les jeunes. 37 % d’entre eux vapotent pour les saveurs savoureuses et 15 % pour découvrir de nouvelles saveurs. Les autres raisons d’utiliser l’e-cigarette sont le soulagement du stress (36%) et l’apaisement (34%). Le fait que l’e-cigarette soit moins nocive qu’une cigarette traditionnelle est une raison d’utilisation pour 27 % des vapoteurs. Les e-cigarettes jetables attirent les jeunes en raison de leur facilité d’utilisation (40-44%), de leur prix (35%) et de la possibilité de les dissimuler (33%).
69 % des enseignants et 76 % des parents pensent que les arômes de vape qui attirent les jeunes devraient être interdits.
Les raisons de ne pas vaper
Parmi les jeunes qui n’ont pas l’intention de commencer à fumer, 43 % pensent que c’est sale. 3 sur 10 (34 %) ne veulent pas commencer une habitude coûteuse. Et 1 sur 4 (24 %) ne le fait pas en raison de l’impact sur l’environnement.
Les amis sont plus susceptibles d’être informés que les parents
Pour 62 % des jeunes qui fument, les parents ne sont pas au courant. C’est frappant, car pour près de 9 jeunes sur 10 (88 %), les amis le sont. Le nombre d’enseignants au courant est encore plus faible. Ce n’est le cas que pour 1 jeune sur 10 (12 %).
Les jeunes achètent surtout dans les magasins de nuit
La moitié des jeunes achètent leur e-cigarette jetable dans des magasins de nuit et des stations-service. 19 % vont dans des boutiques de vape, 15 % chez des marchands de journaux, 4 % dans des supermarchés et 3 % achètent leur vape en ligne.